Login

Mobilisation Les Jeunes Agriculteurs mènent des actions sensibilisation dans les départements

Des membres des Jeunes Agriculteurs (JA) ont mené jeudi des actions dans différents départements pour "sensibiliser le gouvernement aux difficultés de l'installation en agriculture", selon Philippe Meurs, secrétaire général du syndicat.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Alors que le gouvernement prône une politique de créations d'emplois, il prévoit de moins aider l'installation des jeunes agriculteurs qui sont des futurs créateurs d'emplois", a déclaré à l'AFP Philippe Meurs. Des petits rassemblements ont eu lieu devant les directions départementales de l'agriculture (DDA), notamment à La Rochelle (Charente-Maritime), Niort (Deux-Sèvres), Caen (Calvados) et Chartres (Eure-et-Loir). Dans d'autres départements, les responsables des JA ont rencontré les préfets ou les directeurs des DDA. Cette mobilisation intervient avant le Comité National à l'Installation (CNI) qui doit se réunir le 16 février à Orléans en présence du ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau et du président de l'Association des régions de France (ARF) Alain Rousset.

Le nombre d'installations en agriculture a chuté dramatiquement au cours des dernières années passant de plus de 60.000 au début des années 90 à environ 15.000 actuellement par an. Le nombre de chefs d'exploitation de moins de 40 ans s'installant sur des terres agricoles est passé sous la barre "symbolique" des 10.000 par an, dont moins de 6.000 sont aidés financièrement. Or, le nombre de départs de l'agriculture va osciller entre 30.000 et 32.500 par an jusqu'en 2015. D'où, la nécessité, selon Philippe Monnet, secrétaire général adjoint des JA, de "garder un accompagnent financier fort" pour l'installation et pour le gouvernement de respecter sa promesse, effectuée en septembre dernier, de baisser de 1% le taux d'intérêt des prêts bonifiés qui aurait du intervenir le 1er janvier dernier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement